Chargé d'Opérations Aménagement (H/F)

Développement Economique

Aménagement Zone et Assistance Développement

  1. Service : Aménagement Zone et Assistance Développement
  2. Filière : Technique
  3. Catégorie : A
  4. Cadre d'emplois  : Ingénieurs
  5. Type de contrat  : Contrat de projet
  6. Temps de travail  : 35/35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : dès que possible
  9. Date de Fin de Publication  : 18/07/2021

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction du Développement Economique s'articulent autour de deux services chargés de l'Aménagement Zone et Assistance Développement, et du Développement, Prospection et Tourisme.

Cette Direction travaille essentiellement pour l’Agglomération du Choletais.

Missions

Conduire et suivre des opérations d’aménagement de zones d’activités menées soit en régie soit en concession.

Mission d'une durée de 2 ans.

Vous serez un relation avec différents acteurs internes et externes :

  • avec les services « ressources » : Direction de la Voirie et des Espaces Publics, Direction de l’Aménagement, Directions des Parcs Jardins et Paysages, Direction de l’Environnement,
  • avec les partenaires publics, privés participant à la mise en œuvre des projets,
  • avec les bureaux d’études (environnement, urbanisme, paysage, etc.),
  • avec les gestionnaires de réseaux (concessionnaires) et les entreprises de TP.

Activités Principales

  • Assurer le montage des opérations d’aménagement à vocation économique : monter les cahiers des charges liés aux différentes études et procédures à mettre en œuvre, conduire les études et les procédures d’aménagement, coordonner les différents interlocuteurs (internes et externes),
  • Piloter, en étroite collaboration avec le chef de service, sous tous les aspects, techniques, juridiques, financiers et administratifs, toutes les phases (études, concertation, montage, réalisation de travaux),
  • Organiser et régulièrement piloter les réunions, réaliser des documents de présentation, rédiger des notes d'information et de synthèse, les comptes-rendus,
  • Assurer le respect de la réglementation en vigueur, dans toutes les phases de l’opération,
  • Suivre le bilan financier des projets, assurer le suivi des marchés.

Profils Recherchés

Savoir

  • Connaissances générales dans les domaines de l'urbanisme, de la voirie et du paysage,
  • Connaissances des différentes procédures : ZAC, permis d’aménager, etc.,
  • Maîtrise des aspects techniques, financiers, juridiques et administratifs d'une opération d'aménagement,
  • Connaissance des acteurs de l'aménagement (urbanistes, paysagistes, BE environnement),
  • Connaissance des marchés publics.

Savoir Faire

  • Capacité à vérifier la faisabilité technique et financière des projets,
  • Capacité à conduire des opérations en transversalité,
  • Coordination / Animation,
  • Capacité à lire les plans techniques (réseaux, VRD, géomètre…), etc.

Savoir être

  • Aptitude au travail en équipe,
  • Qualités relationnelles,
  • Rigueur,
  • Qualités d'adaptation,
  • Réactivité.

Expériences / Diplômes

  • de formation supérieure Bac + 5 en aménagement, développement des territoires, urbanisme, école d’ingénieurs ou équivalent,
  • première expérience souhaitée dans la maîtrise d'ouvrage d'aménagement (collectivités, SEM, SPL, ou secteur privé).

Spécificités du Poste

  • Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire de l’AdC,
  • Permis B.

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Mme Corinne PITHON, Directrice (Tél. : 02 44 09 26 31).

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.

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