Qualiticien 21/35 (H/F)

Action Gérontologique

EHPAD

  1. Service : EHPAD
  2. Filière : Médico-Technique
  3. Catégorie : B
  4. Cadre d'emplois  : Techniciens paramédicaux
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : 21/35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : dès que possible
  9. Date de Fin de Publication  : 31/08/2021

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction de l'Action Gérontologique s'articulent autour de la gestion de trois EHPAD (Le Val de Moine, le Val d'Evre et La Cormetière) et d'un service Domicile (4 Résidences Autonomie, des Maisons d'animation et du Maintien à Domicile).

Cette Direction travaille pour un EPCI qui est compétent en matière d’action sociale d’intérêt communautaire qui est le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Choletais.

Missions

L'agent aura pour mission, en lien avec la direction, de mettre en place, coordonner et développer la politique qualité et gestion des risques des EHPAD, dans le cadre des objectifs du futur CPOM, des obligations réglementaires, des recommandations de l'ANESM et des contraintes des établissements.

Activités Principales

Conception et développement de la politique qualité et gestion des risques :

  • Mettre en place et faire vivre une démarche continue d'amélioration de la qualité
  • Rédiger et mettre à jour les procédures, protocoles et les processus relatifs à la qualité et gestion des risques
  • Gérer les documents relatifs à la politique qualité (formalisation, classement, diffusion, enregistrement, archivage…)

Diffusion et communication de la politique qualité auprès des acteurs :

  • Participer à la diffusion et à la communication de la politique qualité auprès des différents intervenants de l'établissement
  • Former et accompagner le personnel dans la mise en œuvre des outils de qualité
  • Animer les réunions, groupes de travail et autres événements en lien avec la politique qualité et gestion des risques

Suivi de la qualité prestations :

  • Mettre en œuvre la gestion, l'analyse et le suivi des événements indésirables, des réclamations et plaintes des résidents et familles, en lien avec la direction et les services concernés
  • Assurer le suivi de la satisfaction des résidents
  • Assurer le suivi du plan d'amélioration de la qualité
  • Élaborer un bilan annuel relatif à la politique qualité

Évaluation de la démarche qualité :

  • Évaluer la politique d'amélioration de la qualité par l'élaboration et le suivi d'indicateurs en lien avec les objectifs d'amélioration de la qualité
  • S'inscrire dans les démarches d'évaluation interne et externe

Veille normative et réglementaire :

  • Assurer la veille réglementaire sur les champs relatifs à la démarche qualité et à la gestion des risques en EHPAD

Profils Recherchés

Diplômes

  • Diplôme d’études supérieures en gestion de la qualité de niveau Master
  • Expérience en établissement médico-social pour personnes âgées

Savoir

  • Connaissances concernant le secteur médico-social en particulier d'environnement des EHPAD
  • Connaissances concernant la méthodologie et les outils relatifs à la politique qualité
  • Connaissances concernant la conduite de projets et l'animation de groupes
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Connaissances souhaitées en hygiène des soins, en restauration et en blanchisserie

Savoir-faire

  • Savoir conduire des projets et organiser une démarche
  • Savoir expliquer et communiquer une démarche en impliquant les différents acteurs dans la démarche d'amélioration de la qualité
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacités d'analyse et de synthèse

Savoir-être

  • Capacités relationnelles avec les résidents, familles et personnel, diplomatie et pédagogie
  • Être organisé et rigoureux
  • Être dynamique
  • Être disponible et savoir s'adapter

Spécificités du Poste

  • Temps non complet (21/35ème) réparti sur les 3 EHPAD (3 x 7h)

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Géraldine FOUCHAUX, Directrice du CIAS (Tél. : 02 72 77 21 33 )

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance (sous réserve d’éligibilité).

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