Technicien Plan Climat Air Energie Développement Durable (H/F)

Direction Générale

Développement Durable et Mobilités

1. Service : Développement Durable et Mobilités
  2. Filière : Technique
  3. Catégorie : B
  4. Cadre d'emplois  : Techniciens
  8. Date souhaitée de prise de poste  : Dès que possible
  9. Date de Fin de Publication  : 24/10/2021

Les missions de la Direction Générale s'articulent autour de quatre pôles chargés :

• des Ressources,
  • de la Solidarité et Service à la Population,
  • de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable,
  • du Cadre de Vie et des Équipements Publics.

Ainsi que de deux services dévolus au Développement Durable et au Contrôle de Gestion - Prospective Opérationnelle.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour l’Agglomération du Choletais.

L’agent aura pour rôle d'accompagner le Chef de Projet dans ses missions de pilotage de la politique Développement Durable de l'AdC et de la Ville de Cholet, et plus particulièrement :

• La coordination et l'animation de l'élaboration et de la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Territorial,
  • L'organisation et l'animation d'actions de sensibilisation et d'éducation aux enjeux de développement durable.

Coordination et animation de l'élaboration et de la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial :

• Accompagner les différentes phases d'élaboration (diagnostic, enjeux, objectifs et plan d'actions),
  • Mobiliser les acteurs locaux et les ressources internes à associer à la démarche,
  • Assurer la concertation permanente avec les partenaires institutionnels,
  • Animer les ateliers et groupes de travail thématiques,
  • Conduire l'élaboration des fiches actions,
  • Assurer la cohérence et l'articulation avec les documents de planification en cours (SCOT, PLUi, etc),
  • Organiser la validation officielle du plan d'actions,
  • Mettre en œuvre et coordonner le programme d'actions,
  • Assurer son évaluation.

Organisation et animation d'actions de sensibilisation et d'éducation aux enjeux de développement durable :

• Concevoir et coordonner des actions d'éducation au développement durable à destination des jeunes (parcours éducatifs, ressources pédagogiques, médiation),
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets d'animation à destination du grand public,
  • Animer un réseau d'acteurs du territoire pour valoriser les pratiques environnementales existantes.

Participation à la rédaction du rapport de situation en matière de développement durable de l'Agglomération du Choletais et de la Ville de Cholet.

Formation supérieure en environnement ou expérience justifiant l'aptitude à exercer ces fonctions.

Savoir

• Maîtrise des connaissances des politiques environnementales et de la transition énergétique et des réglementations afférentes
  • Connaissance des dispositifs et des acteurs dans le domaine de l'énergie, de l'aménagement et du développement du territoire
  • Connaissance réglementaire de la distribution publique d'électricité
  • Notions des techniques de production d'EnR
  • Connaissances pluridisciplinaires en environnement et développement durable

Savoir-faire

• Techniques de communication, d'animation et de dynamique de groupe
  • Réalisation de répertoire et analyse des richesses d'un territoire
  • Conduite et gestion de projet (animation, réunion, dialogue...)
  • Conception, mise en œuvre et évaluation d'un projet pédagogique
  • Développement et animation d'un réseau de partenaires
  • Qualités rédactionnelles

Savoir-être

• Fortes qualités relationnelles, aptitudes à la communication, à l'échange et à la concertation
  • Aptitudes au mode projet, à la négociation, au partenariat et au travail transversal
  • Qualités d'animation et sens de la médiation
  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Sens de l'organisation et de la coordination
  • Sens du travail en équipe

• Déplacements sur l'ensemble du territoire de l'AdC,
  • Disponibilité pour réunions en soirée.

Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Sophie BOUCHET GASNIER, Directrice Générale Adjointe du Pôle Aménagement du Territoire et Développement Durable (Tél. 02 44 09 26 73).