Directeur(trice) de crèche ou de halte-garderie (H/F) - CDD 6 mois

Famille, Petite Enfance et Cohésion Sociale

Petite Enfance

  1. Service : Petite Enfance
  2. Filière : Sociale
  3. Catégorie : A
  4. Cadre d'emplois  : Éducateurs de jeunes enfants
  5. Type de contrat  : CDD Remplacement
  6. Temps de travail  : 35/35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : 15/11/2021
  9. Date de Fin de Publication  : 24/10/2021

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction de la Famille, Petite Enfance et Cohésion Sociale s'articulent autour de quatre services chargés de l’Animation Sociale et Familiale, du Développement Social et Emploi, de la Petite Enfance et de la Solidarité Insertion.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet, le CCAS de Cholet et pour l’Agglomération du Choletais.

Missions

  • La mission consiste à veiller à la mise en application des orientations municipales en matière de petite enfance et de faire des établissements d'accueil du jeune enfant des lieux de vie où l'enfant puisse grandir et s'épanouir,
  • Contribuer à faire évoluer l'offre d'accueil petite enfance,
  • Veiller à ce que le fonctionnement permanent de la structure soit en cohérence avec le Projet du Service.

Activités Principales

  • Accompagnement des équipes auprès des enfants (observation, analyse, écoute),
  • Gestion du personnel affecté (encadrement, organisation du travail et contrôle de la mise en œuvre),
  • Encadrement des stagiaires et bilan des stages,
  • Participation au recrutement du personnel,
  • Pilotage du Projet Pédagogique et de sa mise en place,
  • Mise en place des conditions favorables à l'accueil des enfants et des familles ainsi qu'à l'accompagnement à la parentalité,
  • Garantie des règles d'hygiène et de sécurité : prévention, document unique, formation du personnel, évacuation, mise en sûreté. Mise en place des protocoles et procédures nécessaires,
  • Surveillance et intervention sanitaire y compris hygiène alimentaire,
  • Gestion administrative et financière de la structure,
  • Intendance de la structure (maintenance du matériel, commandes etc..),
  • Suivi des travaux neufs et d'entretien (bâtiments, chauffage),
  • Développement et animation des relations avec les partenaires de proximité,
  • Animation, co-animatin, participation aux réunions mises en place au sein du Service,
  • Gestion optimisée des places de la structure et participation aux Commissions d'attribution des places,
  • Pour les puériculteurs et cadres de santé, être professionnels ressources sur les questions sanitaires

Profils Recherchés

  • Diplôme d'Etat de puériculteur, d’éducateur de jeunes enfants, de sage-femme, d'infirmier ou de Cadre de Santé.
  • Maîtriser le fonctionnement général des systèmes d'aides et les prestations,
  • Maîtriser le droit et la psychologie de l’enfant et la famille,
  • Maîtriser les orientations et priorités des élus pour la petite enfance et l'enfance,
  • Maîtriser les principes de gestion administrative et financière d’une structure d’accueil,
  • Maîtriser la réglementation applicable au secteur Petite Enfance,
  • Maîtriser la détection des signes de maltraitance et des procédures à suivre le cas échéant,
  • Maîtriser la Méthodologie du Projet,
  • Manifester de l'intérêt quant aux évolutions des connaissances et des pratiques Petite Enfance (nouveaux courants éducatifs, recherche).

Spécificités du Poste

  • Grande disponibilité (rendez vous tardifs avec les parents qui travaillent, réunions d’équipe hors temps d’accueil d’enfants, réunions de Service)

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Sébastien POUVREAU, Chef du service Petite Enfance (02 72 77 24 52).

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.