Auxiliaire d'Accompagnement et de Prévention en résidence Autonomie CDD (H/F)

Action Gérontologique

Résidence Autonomie La Girardière

  1. Service : Résidence Autonomie La Girardière
  2. Filière : Médico-Sociale
  3. Catégorie : B
  4. Cadre d'emplois  : Auxiliaires de soins
  5. Type de contrat  : CDD Remplacement
  6. Temps de travail  : 35/35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : Dès que possible
  9. Date de Fin de Publication  : 04/09/2022

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction de l'Action Gérontologique s'articulent autour de la gestion de trois EHPAD (Le Val de Moine, le Val d'Evre et La Cormetière) et d'un service Domicile (4 Résidences Autonomie, des Maisons d'animation et du Maintien à Domicile).

Cette Direction travaille pour un EPCI qui est compétent en matière d’action sociale d’intérêt communautaire qui est le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Choletais.

Missions

L’agent aura pour mission la prévention de la perte d'autonomie des résidents, à l'aide d'accompagnement personnalisé et d'ateliers collectifs.

Activités Principales

I. Prévention de la perte d'autonomie

  • Préparation d'un programme d'ateliers de prévention de la perte d'autonomie des résidents,
  • Participation à l'animation des ateliers,
  • Observation et anticipation d'une éventuelle perte d'autonomie des résidents.
  • Signalement à la responsable de la résidence si besoin,
  • Visite des résidents si risque d'isolement.

II. Accompagnement personnalisé

  • Favoriser / maintenir l'estime de soi à travers des ateliers bien-être
  • Accompagnement à la marche
  • Accompagnement au choix des menus et conseils nutrition
  • Accompagnement à la prise des traitements
  • Accompagnement personnalisé en fonction des besoins
  • Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne de façon exceptionnelle ou en attente d'une prise en charge par un service extérieur (SAAD, SSIAD...)

III. Participation à l'élaboration et la réalisation des projets d'accompagnement personnalisé des résidents

IV. Gestion des urgences suivant les protocoles établis (appel médecin, surveillance de l'état du résident...)

Profils Recherchés

Formation / Diplôme :

  • Diplôme professionnel d'Aide-Soignante
  • Diplôme professionnel d'Aide Médico Psychologique
  • ADVF
  • DEAVS
  • Permis B

Savoir :

  • Connaissance de la personne âgée et de sa psychologie des pathologies et du processus de vieillissement
  • Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité

Savoir-faire :

  • Appréhender avec délicatesse les interventions chez les résidents
  • Savoir décrypter les modifications du comportement chez les résidents
  • Organiser dans son travail
  • Faire part en équipe des observations concernant l’accompagnement apportés et les besoins exprimés

Savoir-être

  • Capacité relationnelle, patiente, écoute
  • Discrétion et respect du secret professionnel
  • Capacité à travailler en équipe et à rendre des comptes au responsable de la résidence autonomie
  • Être responsable et savoir maîtriser les situations d'urgence

Spécificités du Poste

  • interventions au domicile des résidents
  • horaires continus ou coupés
  • remplacement dans les autres résidences autonomie du CIAS

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter, Chantal GOHIER, Chef de Service (Tél. : 02 72 77 24 42 )

Rémunération statutaire et indemnitaire + Participation mutuelle + titres restaurants

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