Directeur de l'Education (H/F)

1. Service : Direction
  2. Filière : Administrative
  3. Catégorie : A
  4. Cadre d'emplois  : Attachés
  8. Date souhaitée de prise de poste  : 01/05/2023
  9. Date de Fin de Publication  : 18/12/2022

Les missions de la Direction de l'Education s'articulent autour de quatre services chargés de l’Enseignement Supérieur-Formation professionnelle, du service Scolaire, de Cholet Animation Enfance et des Sports.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour l’Agglomération du Choletais.

La mission du Directeur de l'Education consiste à :

• assurer la direction et l'animation des services de la direction
  • participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'éducation
  • piloter et évaluer les différents projets

Activités principales :

• animer et superviser l'action des services de la direction
  • piloter ou réaliser les études préalables à la prise de décisions
  • proposer et mettre en œuvre les objectifs de gestion financière, de gestion du patrimoine et des ressources humaines
  • mettre en place l'organisation devant répondre aux objectifs municipaux
  • évaluer la nature et la qualité des services rendus à la population et leurs nécessaires évolutions
  • suivre le budget et les subventions
  • développer et animer les différents partenariats
  • garantir la sécurité de la collectivité dans les projets et actions (délais, juridiques, financiers, ressources humaines, techniques)
  • travailler la transversalité au sein de la direction et avec les autres directions

Activités secondaires :

• contrôler et transmettre les documents produits par les services de la direction (délibérations, décisions, conventions, courriers, notes, supports d'information…)
  • gérer la Commission Éducation en lien avec les élus
  • reporting régulier au DGA
  • veille professionnelle

DIPLOME / PERMIS :

• Bac + 3 à Bac + 5 selon expériences managériales dans le domaine de l'Education
  • Permis B

Savoir :

• connaissance des besoins des utilisateurs des différents services
  • connaissance des règles d'hygiène et de sécurité liées aux ERP
  • connaissance de la typologie des risques liés aux différents équipements (équipements sportifs entre autres)
  • maîtrise des règles et normes des fédérations sportives
  • maîtrise des techniques de communication et de promotion des actions mises en œuvre
  • maîtrise des processus et procédures administratives (appel d'offres, achat public, actes des assemblées délibérantes…)
  • maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • connaissance des règles de la Fonction Publique Territoriale
  • maîtrise de l'organisation de l’Éducation Nationale

Savoir-faire :

• traduire les orientations politiques et plans d'actions, projets et programmes
  • savoir communiquer et savoir adopter sa communication aux interlocuteurs (Élus, collaborateurs, autres services, acteurs externes)
  • impulser la mise en place d'outils et/ou de méthodologie visant l'amélioration et/ou la résolution de problèmes
  • guider les chefs de service dans leur action
  • garantir la bonne information des Élus et de la Direction Générale.

Savoir-être :

• efficace et pertinent dans l'analyse et la mise en œuvre des projets de la Municipalité
  • disponible, calme, méthodique, organisé, pédagogue et convaincant
  • entretenir et développer l'esprit d'équipe
  • savoir être réactif
  • écoute
  • dialogue
  • concentration

• disponibilité soir régulièrement et week-end occasionnellement

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Nicolas DEBUCQUET, Directeur Général Adjoint (02 72 77 20 71).