Conducteur d'Opération Environnement (H/F)

Environnement

Prospective et Grands Travaux Environnement

  1. Service : Prospective et Grands Travaux Environnement
  2. Filière : Technique
  3. Catégorie : A
  4. Cadre d'emplois  : Ingénieurs
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : 35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : 06 mars 2023
  9. Date de Fin de Publication  : 19/02/2023

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction de l'Environnement s'articulent autour de six services chargés de la Coordination Administrative, de l'Assainissement, de l’Eau Potable, la Protection des Ressources, de la Gestion des Déchets et des Grands Travaux liés à l’Environnement.

Cette Direction travaille essentiellement pour l’Agglomération du Choletais.

Missions

Vous assurerez le pilotage de projets de construction d'installations techniques dans le domaine de l'Environnement - secteurs :

  • eau potable : usine de production, château d'eau, canalisation d'adduction
  • assainissement : stations d'épuration, poste de transfert, bassin tampon
  • gestion des déchets : déchetteries

Vous apporterez des réponses techniques, financières et temporelles aux besoins exprimés par les services de la direction de l'Environnement assurant la gestion des installations techniques.

Vous mettrez en oeuvre également la conduite et le contrôle des études et des travaux.

Activités Principales

En lien avec votre hiérarchie :

  • Participer à la définition du contenu des études permettant de construire les installations techniques nécessaires à l'exercice des compétences intercommunales en matière d'eau potable, d'assainissement et de gestion des déchets,

  • Organiser, planifier et coordonner les missions des différents intervenants,
  • Collecter, analyser et synthétiser les données disponibles pour transmission aux prestataires de service missionnés,
  • Acquérir par des visites et des reconnaissances de réseaux et d'ouvrages une bonne connaissance du patrimoine, de son fonctionnement et de son évolution passée et future,
  • Accompagner les intervenants à l'occasion de la réalisation de leurs prestations sur le terrain,
  • Effectuer le cas échéant des tâches de surveillant et d'intervenant en espaces confinés dans le domaine de l'eau et de l'assainissement,
  • Assurer la diffusion des informations et l'animation des échanges entre les différents acteurs internes et externes,
  • Assurer le suivi et le contrôle administratif, réglementaire, technique, financier et temporel des études,
  • Développer une réelle expertise dans l'analyse et l'interprétation critique des rapports d'études ; mobiliser et coordonner les contributions internes et externes complémentaires,
  • Accompagner les bureaux d'étude dans l'animation de réunions de travail et de restitution des études,
  • Rendre compte du déroulement des études, notamment sous la forme de points d'avancement réguliers, de notes de synthèse, de bilans et de tableaux de suivi,
  • Constituer un archivage des données en vue de leur intégration dans le SIG intercommunal ou de leur réutilisation ultérieure,
  • Apporter un appui technique aux services internes,
  • Assurer une veille juridique et technique générale sur le périmètre de la mission,
  • Suivre en relation avec la direction de la Commande Publique et des Affaires Juridiques les procédures d'achat public, les procédures contentieuses, les procédures administratives internes, ... : rédaction de pièces techniques et administratives, rédaction de rapports d'analyse des offres, préparation d'avenants, production d'avis technique, rédaction d'actes administratifs (décision, délibération), ...

Profils Recherchés

  • Niveau Bac +3 (technicien) ou Bac +5 (ingénieur) dans les domaines de l'eau potable, de l'assainissement ou de la gestion des déchets, spécialité : génie-civil de l'eau, traitement de l'eau, hydraulique urbaine, rudologie
  • Permis B indispensable
  • Expérience significative sur des missions similaires
  • AIPR
  • CATEC

Savoir

  • Connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale,

  • Connaissance des règles de passation et de gestion des marchés publics,
  • Connaissance des règles de la comptabilité publique,
  • Connaissance du cadre réglementaire et législatif des procédures d'élaboration des études et des dossiers administratifs relatifs à une opération de construction portée par un maître d'ouvrage public,
  • Avoir des notions de droit administratif, de l'environnement, de l'urbanisme, de la construction, de l'assurance, du code civil,
  • Solides connaissances techniques dans les domaines de l'eau potable, de l'assainissement et de la gestion des déchets : propriétés des matériaux, règles techniques et constructives des réseaux et des ouvrages, procédés de traitement et d'élimination, techniques de diagnostic, de réhabilitation, métrologie, modélisation, gestion de sites et sols pollués, enjeux sanitaires et environnementaux, ...
  • Maîtriser les règles de sécurité pour travailler dans les espaces confinés dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.

Savoir-faire

  • Organiser et planifier les étapes d’un projet, le suivi et le contrôle de leur bonne exécution,

  • Savoir analyser, interpréter, critiquer et synthétiser des rapports d'études techniques complexes,
  • Maîtriser les outils informatiques de bureautique, de gestion de projet, de cartographie, de suivi financier,
  • Posséder de réelles qualités rédactionnelles pour l’établissement de compte-rendu de réunion, d'entretien, de note de synthèse, d'avis technique,
  • Travailler en transversalité et en équipe pluridisciplinaire,
  • Communiquer avec les intervenants internes et externes dans le cadre d'une démarche participative et constructive ; animer les échanges,
  • Capacité à gérer simultanément plusieurs projets.

Savoir-être

  • Méthodique, organisé, rigoureux, disponible, autonome, esprit d'analyse et de synthèse,

  • Curiosité professionnelle, capacité d'anticipation, force de proposition,
  • Attentif au respect des règlements et des procédures, au devoir de réserve, sens des responsabilités,

Spécificités du Poste

  • Plages horaires de travail de l'Agglomération du Choletais
  • Partage du temps de travail entre déplacements sur l'ensemble du territoire intercommunal (accompagnement des intervenants, visites d'ouvrages, réunions, …) et activités de bureau (réunions, analyse de rapports, analyse d’offres, production de note, suivi financier, courrier, …)
  • Disponibilité ponctuelle pour des réunions en soirée

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter M. Jonathan PASSAYS, Chef de Service (Tél. : 02 44 09 25 58)

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.

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