Directeur de la Famille, de la Petite enfance et de la Cohésion Sociale (H/F)

Famille, Petite Enfance et Cohésion Sociale

Direction

  1. Service : Direction
  2. Filière : Administrative
  3. Catégorie : A
  4. Cadre d'emplois  : Attachés
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : 35/35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date de Fin de Publication  : 03/02/2023

Organisation de la Direction

Sous Préfecture de Maine et loire, la ville de cholet (et son agglomération, fort d'un territoire de 100 000 habitants) reste une ville à taille humaine. Elle est équidistante de 60 km de Nantes et Angers.

Très dynamique sur le plan économique, culturel mais aussi sur le plan sportif, la ville peut également se vanter d'être labellisée " 4 fleurs " et " Ville Amie des Enfants " depuis la création du réseau. De nombreuses actions volontaires sont également menées sur le champ social. L'ensemble des services est regroupé au sein du Pôle social.

Le Directeur de la Direction de la Famille, de la Petite enfance et de la Cohésion Sociale (DIFAPECS) est placé Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge des services à la population, et aura à assurer la gestion et la coordination du conseil d'administration du CCAS et de 4 services :

  • le service Développement Social et Emploi (PLIE, Réussite éducative, Contrat Local de Santé, Contrat de Ville) – environ 30 agents
  • le service Solidarité Insertion – environ 20 agents
  • le service Petite enfance – environ 100 agents
  • le service Animation Sociale et Familial (PIF - CMJ – Ville amie des enfants – Commission accessibilité et Handicap, etc.) - 4 agents
  • et l'activité des Centres Sociaux et le suivi de la Convention Territoriale Globale pilotée par un chargé de mission

Missions

La mission consiste à proposer, mettre en œuvre et évaluer la politique sociale territoriale. Il encadre et coordonne à ce titre le périmètre et les champs d'activités suivants : CCAS (Petite Enfance et Solidarité-Insertion), AdC (Emploi, Développement Social, Contrat Local de Santé, Centres Sociaux, Convention Territoriale Globale, Relais Petite Enfance), Ville (Point Info Famille, Handicap, CMJ, Ville Amie des Enfants, Journées des Droits de l'Enfant).

Véritable manager d'une direction de plus de 150 agents (avec de nombreux cadres), le Directeur de la DIFAPECS devra aussi avoir les compétences de gestion de projets. Il aura notamment la charge de la direction de projets structurants tels que :

  • la mise en œuvre de la CTG sur l'ensemble de l'Agglomération
  • la construction et la rénovation de centres sociaux
  • la réflexion sur l'accueil des jeunes enfants

Le Directeur de la DIFAPECS est le garant de la mise en œuvre de la politique sociale et familiale et doit notamment pour ce faire maîtriser les différents dispositifs et leur réglementation.

Activités Principales

  • Participation à la définition des orientations stratégiques en matière sociale,
  • Assistance et conseil auprès de la Direction Générale et des élus,
  • Gestion du conseil d'administration du CCAS,
  • Animation et coordination des services de la Direction,
  • Pilotage transversal des projets d'action sociale de la Direction sur le territoire,
  • Développement de partenariats,
  • Évaluation de la nature et de la qualité des services délivrés à la population,
  • Préparation et garant des dossiers délibératifs de la Direction (conseils AdC-Ville et commissions),
  • Représentation de la collectivité auprès d'instances sociales extérieures,
  • Gestion administrative et budgétaire de la Direction,

Profils Recherchés

Diplômes :

  • Diplôme de formation supérieure 6 ou 7, avec une expérience et des responsabilités significatives dans la gestion et la conduite de projets d'action sociale territoriale,
  • Permis B requis.

Savoir :

  • Maîtriser la méthodologie et des outils d'analyse et de diagnostic des besoins sociaux,
  • Connaître et maîtriser la législation des politiques sociales,
  • Prendre en compte des orientations et priorités des élus en matière sociale,
  • Maîtrise des méthodes de travail partenarial,
  • Être garant des procédures et des circuits de décision administratifs et budgétaires des services de la Direction,
  • Maîtriser la gestion financière publique,
  • Maîtriser la gestion RH.

Savoir-faire :

  • Réaliser/actualiser le diagnostic social de territoire,
  • Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions,
  • Suivi et évaluation de la politique sociale mise en place,
  • Veiller à la réactivité et à la pertinence des services rendus,
  • Assurer et suivre l'exécution du budget
  • Aptitudes à gérer de multiples dossiers, faire preuve de rigueur, polyvalence et réactivité
  • Capacités d'ingénierie et de conduite de projets,
  • Sens de la négociation et de la diplomatie,
  • Capacités d'analyse et de synthèse,
  • Animation et conduite de réunions,
  • Capacités managériales,
  • Force d'initiatives et de propositions,
  • Capacités rédactionnelles avérées.
  • Savoir rendre compte dans des délais rapprochés et réguliers (compte rendu et relevé de décision)

Savoir-être :

  • Efficace et pertinent dans l'analyse et la mise en œuvre des projets de l'Agglomération, de la Ville, et du CCAS
  • Disponible, méthodique, organisé, pédagogue et convaincant
  • Qualités relationnelles (écoute et communication)
  • Discrétion et confidentialité

Spécificités du Poste

  • Disponibilité,
  • Présence aux instances réglementaires et décisionnelles de la collectivité.

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Nicolas DEBUCQUET, Directeur Général Adjoint (02 72 77 20 71).

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.

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