Directeur Adjoint des Bâtiments (H/F)

Bâtiments

Direction

  1. Service : Direction
  2. Filière : Technique
  3. Catégorie : A
  4. Cadre d'emplois  : Ingénieurs
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : 35/35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : Dès que possible
  9. Date de Fin de Publication  : 28/02/2023

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction des Bâtiments s'articulent autour de quatre services chargés de la Conduite d'opérations, de la Gestion des Bâtiments, de la Maîtrise d'oeuvre et de la Maîtrise de l'énergie.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour l’Agglomération du Choletais.

Missions

L’agent aura pour mission d'assister le directeur des Bâtiments dans les domaines de la Direction des Bâtiments, notamment dans la programmation, la conception, la maîtrise d’œuvre, la maîtrise de l'énergie, la réalisation et la maintenance des bâtiments communaux et communautaires.

Activités Principales

  • En lien avec le directeur des Bâtiments, et sous son autorité :
  • Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de gestion du patrimoine bâti des deux collectivités
  • Mise en œuvre des projets de construction, de réhabilitation, d'aménagement et de gros entretien de bâtiment
  • Aide à la décision dans le cadre des études de programmation, de faisabilité et/ou de conception pour le compte de l'Agglomération du Choletais ou de la Ville de Cholet
  • Animation et coordination des services de la Direction
  • Suivi permanent des procédures : juridiques, financières, budgétaires…

Profils Recherchés

Diplôme d'ingénieur BTP (ou similaire) ou Diplôme d'architecte

Savoir

  • connaître l'environnement juridique des collectivités territoriales
  • connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques
  • maîtriser les techniques de communication écrite et verbale
  • maîtriser les techniques de conduite d'opération
  • connaître les règles de sécurité ERP
  • maîtriser des procédures d'appels d'offres et d'achats publics
  • maîtriser de l'environnement professionnel du secteur et des réseaux stratégiques d'information
  • maîtriser le management d'une équipe de plus de 20 personnes
  • être force de proposition
  • connaître le pilotage en mode projet

Savoir-faire

  • concevoir une programmation pluriannuelle d'investissement et un plan stratégique patrimonial
  • étudier la définition de l'ouvrage et du programme
  • intégrer le développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales
  • définir des stratégies de maintenance et d'entretien du patrimoine bâti
  • arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations des élus
  • organiser ou mobiliser les synergies autour des grands projets
  • élaborer les documents administratifs et juridiques de cadrage
  • élaborer et suivre l'exécution budgétaire
  • animer des équipes et des groupes de travail

Savoir-être

  • aptitude à la communication
  • organisation et rigueur
  • mener des réunions ou entretiens
  • écouter, conseiller et négocier
  • discrétion professionnelle
  • maîtrise de soi

Spécificités du Poste

  • disponibilités horaires
  • participation aux commissions et aux réunions des conseils municipaux et de communauté

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter M. Eric BOUDES, Directeur Général des Services Techniques (02 72 77 21 89).

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.

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