Directeur du Développement Economique (H/F)

Développement Economique

Direction

  1. Service : Direction
  2. Filière : Administrative
  3. Catégorie : A
  4. Cadre d'emplois  : Attachés
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : 35/35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : Dès que possible
  9. Date de Fin de Publication  : 21/04/2024

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction du Développement Economique s'articulent autour de deux services chargés de l'Aménagement Zone et Assistance Développement, et du Développement, Prospection et Tourisme.

Cette Direction travaille essentiellement pour l’Agglomération du Choletais.

Missions

  • Sur un mode partenarial, proposer des orientations stratégiques et piloter la mise en œuvre de la politique de développement économique,
  • Coordonner et animer les dispositifs en faveur du développement territorial et économique

Activités Principales

Assurer la gestion de la Direction :

  • Pilotage de l'ensemble des compétences dédiées à la direction, en s'appuyant sur l'animation d'une équipe pluridisciplinaire de collaborateurs ,
  • Gestion budgétaire et comptable (dont deux budgets annexes) : préparation des budgets, suivi de l'utilisation des crédits

Mettre en œuvre la stratégie de développement économique de l'AdC :

  • Assistance et conseil auprès des élus et des instances décisionnelles
  • Organisation et supervision des dispositifs et des projets portés par l'AdC (aides à l'immobilier, soutien au recrutement, Initiative Anjou, PLCA, etc.)
  • Piloter et coordonner la politique d'aménagement et le développement des zones d'activités : création, extension et gestion des zones
  • Renforcement des actions d'accompagnement et de conseil aux entreprises dans leur projet de création et de développement.
  • Pilotage de la veille prospective sectorielle et territoriale

Développer et animer les relations partenariales et les réseaux professionnels

Développer et contribuer à l'animation de la filière tourisme, en lien avec l'Office du Tourisme

  • Contribution à la valorisation et au développement de l'offre de tourisme (pilotage du projet de voie verte)
  • Participation et relation avec les acteurs et réseaux de professionnels

Proposer des orientations stratégiques nouvelles afin d'adapter la politique de développement économiques en prenant en compte les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux

  • Mise en place d'un schéma d'orientation relatif à l'accueil des projets exogènes (nature des activités, complémentarité, emplois, etc.)
  • Rédaction d'un cahier des charges volontariste en matière de cession de foncier (optimisation des fonciers,)

Profils Recherchés

Cursus

  • Master en Gestion des territoires et développement local et/ou expérience (ou équivalent)

Savoir

  • Gestion des services publics locaux
  • Animation et management public
  • Techniques d'écoute et de négociation
  • Méthode d'ingénierie de projet, d'analyse et de diagnostic
  • Connaissance des règles d'aménagement et d'urbanisme applicable aux zones d'activité
  • Connaissance des acteurs économiques du territoire et des caractéristiques du tissu économique territorial

Savoir-faire

  • Assister, conseiller les élus pour arbitrer des choix stratégiques
  • Faciliter la mise en relation avec les acteurs
  • Capacité à manager et mobiliser des équipes.
  • Capacité de communication et de négociation.
  • Piloter des projets complexes, stratégiques et transversaux.

Savoir-être

  • Qualités relationnelles, capacité à animer un réseau
  • Capacité de négociation – force de proposition
  • Sens du travail partenarial
  • Disponibilité, rigueur, organisation
  • Esprit de synthèse

Spécificités du Poste

  • Déplacements fréquents sur le territoire
  • Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées et week-ends)
  • Disponibilité

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Sophie BOUCHET GASNIER, Directrice Générale Adjointe du Pôle Aménagement du Territoire et Développement Durable (Tél. 02 72 77 23 51).

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.

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