Chef de Projet PLUi-H (H/F)

Aménagement

Urbanisme Prévisionnel et Opérationnel et Habitat

  1. Service : Urbanisme Prévisionnel et Opérationnel et Habitat
  2. Filière : Administrative
  3. Catégorie : A
  4. Cadre d'emplois  : Attachés
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : 35/35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : Dès que possible
  9. Date de Fin de Publication  : 30/04/2024

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction de l'Aménagement s'articulent autour de quatre services chargés de l'Agriculture-Foirail-Ruralité, de l'Application du Droit des Sols, du Patrimoine-Foncier et de l'Urbanisme Prévisionnel et Opérationnel.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour l’Agglomération du Choletais.

Missions

  • Élaborer le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat (PLUi-H),
  • Coordonner l’équipe projet, composée de la chargée d'études PLUi-H, du responsable Habitat et du responsable SIG (3 agents), ainsi que le travail des bureaux d’études recrutés sur des missions spécifiques (habitat, environnement et juridique), et ce en lien étroit avec l’équipe en charge des procédures d’évolution des documents d’urbanisme communaux et le service Autorisation du droit des sols,
  • Veiller à la compatibilité du PLUi-H avec le SCoT tout au long de la procédure d’élaboration,
  • Veiller à la légalité du document au regard des réglementations applicables.

 

Activités Principales

  • Proposer et mettre en œuvre l'organisation du projet (étapes, calendrier, modalités de réalisation, gouvernance, animation, communication/concertation, etc.),
  • Piloter les bureaux d'études : contrôler les travaux, les rendus et le travail partenarial, réaliser le suivi technique (réunions, analyse, etc.) et administratif (délais, marché dont facturation, délibérations, etc.), veiller au respect des cahiers des charges, etc.
  • Conduire l'élaboration du PLUi-H en partenariat avec les différents acteurs de la démarche : élus intercommunaux et municipaux, bureaux d'études, services communautaires et municipaux concernés, institutionnels, services de l'État, Personnes Publiques Associées (PPA), etc.
  • Animer les réunions de travail et organiser les actions de concertation.
  • Garantir la collaboration avec les 26 communes tout au long de l'élaboration du projet,
  • Organiser et animer les groupes de travail dédiés (Commission Aménagement de l’espace avec représentants élus des communes, Groupe technique avec DGS et Secrétaires de Mairies, etc.),
  • Accompagner les communes dans leur collaboration à l’élaboration du PLUi-H : informations technique et juridique, méthode, animation de groupes de travail et d’échanges, pédagogie, etc.
  • Garantir la prise en compte des enjeux et des spécificités du territoire, enjeux territoriaux et politiques sectorielles (PLH, Transport, Économie, Environnement, etc.),
  • Apporter une expertise, mobiliser et coordonner les expertises techniques nécessaires et les contributions internes,
  • Contribuer à produire les pièces constitutives du PLUi-H : études et diagnostics, Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP), règlement,
  • Sécuriser juridiquement les procédures et les documents.

Profils Recherchés

  • Formation supérieure en urbanisme et aménagement du territoire (niveau Bac +5),
  • Expérience significative sur des missions d'élaboration des documents d'urbanisme
  • Permis B

Savoir

  • Expertise au niveau de la réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement,
  • Expertise au niveau des principaux outils de planification,
  • Maîtrise des méthodologies d'analyse et de diagnostic utilisées dans le champ de l'aménagement et de l'urbanisme,
  • Maîtrise des outils informatiques : Pack Office, cartographie, logiciels de dessin et SIG,
  • Maîtrise des procédures d'appels d'offres et d'achats publics.

Savoir-faire

  • Assurer l'élaboration d'un PLUi-H, sa mise en œuvre et son suivi,
  • Comprendre les évolutions d'un territoire et en apprécier les enjeux,
  • Conduire et animer une réunion,
  • Apprécier la conformité des études au regard d'un cahier des charges,
  • Fortes qualités rédactionnelles.

Savoir-être

  • Qualités relationnelles,
  • Adaptabilité et autonomie,
  • Aptitude au travail en transversalité et en équipe pluridisciplinaire,
  • Sens de l'organisation et esprit de synthèse,
  • Efficacité et réactivité.

Spécificités du Poste

  • Participation aux Commissions Aménagement de l'AdC et de la Ville de Cholet lorsque cela est nécessaire
  • Déplacements sur le terrain, réunions fréquentes, réunions exceptionnellement en soirée

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Alexis RICHARD, Chef de Service (Tél. 02 44 09 25 76).

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.

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