Agent de médiathèque (Secteur Jeunes & ados et Secteur Réseau & territoire) (H/F)

Culture

Médiathèque

  1. Service : Médiathèque
  2. Filière : Culturelle
  3. Catégorie : C
  4. Cadre d'emplois  : Adjoints du patrimoine
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : Temps complet
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : 15/01/2024
  9. Date de Fin de Publication  : 28/11/2023

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction de la Culture s'articulent autour de sept services chargés des Archives, du Conservatoire, de l’Ecole d’Arts du Choletais, de la Ludothèque, de la Médiathèque-BU, des Musées et du Théâtre Saint Louis.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour Cholet Agglomération.

Missions

  • Assurer un rôle de médiation entre le public jeunes et adolescents, les services, les ressources, les collections en facilitant le conseil et l'accès à la recherche documentaire pour le public, ainsi que par des actions de médiation.
  • Assurer des tournées hebdomadaires de la navette documentaire, et des livraisons des rotations d'ouvrages.
  • Assurer l’accueil et la surveillance des publics dans le secteur Jeunes et Adolescents et à l'accueil général (BPC).
  • Assurer les opérations d'inscription des usagers, de prêts et retours des documents, le rangement quotidien des documents rendus, la gestion des réservations, rappels, mises à disposition, ponctuellement le bulletinage.
  • Assurer l’équipement pour le prêt des nouveaux documents acquis, entretien et petite réparation de documents.
  • Proposer, réaliser, animer, suivre des actions de médiation, en direction des publics jeunes, ados et petite enfance.

Activités Principales

SERVICE PUBLIC ET ANIMATION :

  • Accueil, orientation, inscriptions, conseil et renseignement des lecteurs au secteur Jeunes & Adolescents et à l'accueil général de la Médiathèque centrale : banque de prêt centralisée,
  • Opérations d'inscription et réinscription des usagers enfants, classement et suivi des fiches d'inscription enfants, opérations liées aux prêts et retours des documents,
  • Proposer, réaliser, animer et suivre des actions de médiation, en direction des publics jeunes, ados et petite enfance
  • Rangement et reclassement des documents, sélection thématiques pour les groupes (scolaires et petite enfance) 
  • Participation active aux groupes de travail et aux actions de médiation thématiques du service et de son réseau. 

TRAVAIL INTERNE :

  • Responsabilité de tournées hebdomadaires de la navette documentaire, seul, selon le planning prévu,
  • Assurer l'acheminement des documents par la navette et suivre les mises à dispositions, les réservations, les rappels des documents pour en assurer l'organisation,
  • Livraisons des documents dans les bibliothèques du Réseau de Cholet Agglomération, plateformes et opérations informatiques liées à la navette dans les bibliothèques : opérations de prêts, retours, mise en panier, vente.
  • Rangement et reclassement quotidien des documents rendus, reclassement détaillé des ouvrages en magasin lors des rotations du secteur réseau et participation au traitement informatique des départs de documents. 
  • Équipement d'ouvrages neufs, renforcement, réparation, collage et petit entretien des documents, vérification des DVD signalés défectueux, aider au bulletinage et à la gestion de la conservation des périodiques,
  • Faire le lien avec les bénévoles pour assurer la cohérence de la circulation des documents (Carte Unique).

Profils Recherchés

  • Baccalauréat, BUT Information Communication/ Licence professionnelle Métiers du Livre ou Formation ABF
  • Expérience et aptitude attendues en médiathèque, animation de groupes et individuels, particulièrement le public jeunes,
  • Permis B

Savoir

  • Bonne culture générale, intérêt pour le livre, la lecture,
  • Bonnes connaissances de la production éditoriale jeunesse
  • Bonnes connaissances en bibliothéconomie : normes de classement et indexation, catalogage 
  • Bonne connaissance des techniques d'animation : formation, proposition, conception, évaluation,
  • Connaissance des enjeux de la lecture publique et du développement culturel,
  • Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques,
  • Maîtrise des technologies de l'information et des services numériques appliqués au monde des bibliothèques.
  • Maîtrise des fonctionnalités du logiciel Syracuse (module de prêt et circulation, module de recherche documentaire et gestion des paniers, réservations, transits, mises à disposition),
  • Maîtrise des techniques d'équipement des documents, (cote, estampillage, couverture...)
  • Bonne connaissance du règlement intérieur, de la réglementation ERP, du code de la route
  • Bonne connaissance des règles de sécurité,
  • Goût pour le service public, contact avec les usagers et bénévoles.

Savoir-faire

  • Conseiller, orienter, promouvoir, répondre aux questions et demandes du public (recherche de documents et renseignements sur l'organisation, les animations et le fonctionnement de la Médiathèque et de son réseau),
  • Expérience et aptitude attendues en médiathèques, animation de groupes et individuels, particulièrement le public jeunes,
  • Assurer le suivi des relances de documents non restitués,
  • Organiser, chercher, ranger et classer des documents à partir d'une classification alpha-numérique,
  • Équiper et traiter livres et documents pour le prêt + puce RFID, réparer les ouvrages abîmés, détériorés,
  • Être apte au travail manuel, être méticuleux,
  • Maîtriser l'outil informatique et numérique et logiciels de bureautique,
  • Répondre aux questions et demandes du public, des collègues et des bénévoles : informer, rassurer, ne pas alarmer inutilement (retenue, devoir de réserve),
  • Être autonome lors des navettes et livraisons,
  • Actualiser ses connaissances (spécialité), se former capitaliser les expériences pour s’adapter aux évolutions,
  • Alerter opportunément sa hiérarchie sur des risques, des dysfonctionnements ou anomalies et être force de proposition
  • Être force de proposition dans la déclinaison du projet qualité (publics, accueil, ressources)

Savoir-être

  • Sens du service public, rigueur, constance, ponctualité.
  • Discrétion, retenue, disponibilité, 
  • Capacité d'adaptation, d'animation curiosité et créativité, 
  • Qualités relationnelles, sens de l'accueil et qualités d'écoute, en particulier avec les publics enfants et adolescents.
  • Sens de l’organisation et de la méthode, planification, esprit d'initiative.
  • Autonomie, aptitudes au travail en équipe, et diplomatie avec les bénévoles.
  • Aptitude au travail manuel et logistique, adresse et soin.
  • Aptitude pour le rangement, et reclassement, la recherche documentaire.

 

Spécificités du Poste

  • Poste partagé à 50% sur 2 secteurs 
  • Travail du mardi au samedi toute la journée,
  • Horaires imposés afin d'assurer le service public
  • Aptitude au travail physique : port de caisses, classement d'ouvrages

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Mme Frédérique MICHAUD, Chef de Service de la Médiathèque (Tél. 02 72 77 22 63).

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.

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