Apprenti Qualité Sécurité Environnement Bac+3 à Bac+5 (H/F)

Environnement

Gestion des Déchets

  1. Service : Gestion des Déchets
  2. Filière : Hors filière
  3. Catégorie : Apprenti
  4. Cadre d'emplois  : Hors cadre d'emplois
  5. Type de contrat  : Contrat d'apprentissage
  6. Temps de travail  : 35/35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : septembre 2024
  9. Date de Fin de Publication  : 31/05/2024

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction de l'Environnement s'articulent autour de cinq services chargés de la Coordination Administrative, de l'Assainissement, de l’Eau Potable et Espaces Naturels, de la Gestion des Déchets et des Grands Travaux liés à l’Environnement.

Cette Direction travaille essentiellement pour Cholet Agglomération.

Missions

Rejoignez une équipe dynamique au sein du service Gestion des Déchets (60 agents) de Cholet Agglomération pour une expérience d'apprentissage enrichissante en management de la Qualité et de la Sécurité. 

Nous offrons une opportunité unique de participer activement à des missions variées, visant à améliorer la sécurité au travail et à initier une démarche qualité au sein de notre service. 

Activités Principales

Mission 1 : Piloter une démarche d’amélioration de la sécurité au travail

  • Diagnostic et évaluation des risques en situation de travail (régie de collecte des déchets, agents de maintenance, agent de propreté..) ;
  • Mise à jour annuelle du document unique et déploiement du plan d’action sécurité ;
  • Mise en place d’indicateurs et d’outils de suivi (suivi des accidents, incidents, actions correctives)
  • Formalisation des procédures sécurité au travail spécifique au service.
  • Mise en place d’outils d’animation, sensibilisation des agents, autour des problématiques sécurité (causeries, formation, outil visuel,...)

Mission 2 : Initiation d’une démarche qualité au sein du service

  • Définition, mise en place et suivi des indicateurs de performances et de pilotage du service (réclamation des usagers, taux d’utilisation du service, coût du service,…)
  • Processus et organisation : cartographie de fonctionnement du service et des activités
  • Gestion documentaire : mise en place d’une base documentaire du service, mise à jour des procédures, création de documents types

Missions complémentaires : 

  • Mise en place d’une veille réglementaire
  • Participation à des études d’amélioration du service
  • Participation au projet de sécurisation des tournées

Profils Recherchés

  • 🎓 Bac +3 à bac+5 :  apprentissage niveau Licence Professionnelle ou Master en management QSE, 
  • 🚗 permis B obligatoire

Savoir

  • Maîtriser les démarches d’amélioration continue QSE
  • Connaissances dans le domaine de la gestion des déchets (souhaitable)
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (souhaitable)
  • Connaître les différentes étapes de gestion d'un projet (souhaitable)📚

Savoir-faire

  • Maîtriser de l’outil informatique (tableurs, prestation diaporamas,..)
  • Capacité d'organisation.
  • Animer et mener des actions de terrain,
  • Capacité rédactionnelle ✍️

Savoir-être

  • Sens du contact, de l’écoute et du dialogue,
  • Travail en équipe,
  • Disponible et polyvalent,
  • Autonome
  • Sens du service public.

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter M. François MERLET, Chef de service (tél : 02 44 09 25 66).

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.