Chef de service Patrimoine - Foncier (H/F)

Direction Générale

Patrimoine Foncier

  1. Service : Patrimoine Foncier
  2. Filière : Administrative
  3. Catégorie : A
  4. Cadre d'emplois  : Attachés
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : 35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : Dès que possible
  9. Date de Fin de Publication  : 19/05/2024

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction Générale s'articulent autour de cinq pôles chargés :

  • des Ressources,
  • de la Solidarité et Service à la Population,
  • de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable,
  • du Cadre de Vie et des Équipements Publics,
  • de la Sécurité et de l'Animation de la Vie Publique.

Ainsi que de trois services dévolus au Développement Durable, à la Transition Ecologique et au Contrôle de Gestion - Prospective Opérationnelle.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour Cholet Agglomération.

Missions

Rejoignez notre équipe en tant que Chef de Service Patrimoine Foncier et prenez les rênes d'un domaine stratégique !

L’agent aura sous sa responsabilité :

  • l'aide à la décision des élus dans la définition de la politique foncière
  • élaboration de la stratégie foncière et de sa mise en œuvre opérationnelle : outils et procédures
  • élaboration du Schéma Directeur Immobilier et mise en œuvre du plan stratégique patrimonial
  • le pilotage des dossiers de maîtrise foncière : acquisitions, ventes, échanges, création de droits réels sur le domaine communal et intercommunal, préemptions, expropriations, servitudes,...
  • la gestion de la domanialité : intégration, sortie, mise à disposition du domaine public et privé ...
  • la gestion du parc immobilier / locations et mises à disposition des immeubles communaux et intercommunaux...
  • la coordination de l'équipe

Activités Principales

  • Assurer l’encadrement du service, coordonner les missions, organiser les activités
  • Intervenir en appui et en conseil auprès des élus, de la direction générale, et des services
  • Assurer un contrôle juridique, technique et d’opportunité sur le travail réalisé
  • Assurer le lien entre la direction générale et les agents du service
  • Être source de proposition pour l’amélioration de la gestion patrimoniale
  • Assurer la préparation budgétaire liée aux besoins du service
  • Représenter le service aux diverses commissions et instances

Profils Recherchés

Formation

  • Formation juridique supérieure en droit public et droit des collectivités territoriales,
  • Formation supérieure (Master I et II) en urbanisme et aménagement,
  • Expérience souhaitée su un poste similaire.

Savoir

  • Connaissance en matière de domanialité publique et privée
  • Connaissance des procédures d'acquisition (amiables et forcées) et cession de biens appartenant au domaine public et privé des collectivités
  • Connaissance des procédures foncières et patrimoniales des collectivités (publiques et privées), des pratiques contractuelles (contrats administratifs, promesse et compromis de vente) et de négociation foncière
  • Connaissance juridique liée à la gestion d'un patrimoine immobilier d'une collectivité
  • Connaissance des outils réglementaires en matière d'urbanisme (plan local d’urbanisme...)
  • Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Connaissance des outils de gestion du personnel
  • Connaissance du cadastre

Savoir-faire

  • Appliquer les réglementations propres à la domanialité et de l’urbanisme
  • Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions, ventes ou locations de biens (terrains ou bâtiments)
  • Utiliser les outils fonciers (droit de préemption, déclassement, expropriation, ...)
  • Rédiger des actes administratifs divers (acquisitions, cessions, baux, dossiers d’appel d’offres,...)
  • Suivre le budget du service

Savoir-être

  • Rigueur, respect des procédures et discrétion
  • Capacité d'organisation, d'anticipation et de management
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Qualités pédagogiques

Spécificités du Poste

  • Sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur Général des Services Techniques

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Eric BOUDES, Directeur Général des Services Techniques (Tél. : 02 72 77 21 89).

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.

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