Alternant Bac +3 à Bac + 5 Animation Conseil de Développement (H/F)

Ressources Humaines

Organisation et Gestion des Emplois

  1. Service : Organisation et Gestion des Emplois
  2. Filière : Hors filière
  3. Catégorie : Apprenti
  4. Cadre d'emplois  : Hors cadre d'emplois
  5. Type de contrat  : Contrat d'apprentissage
  6. Temps de travail  : 35/35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : 01/09/2024
  9. Date de Fin de Publication  : 31/05/2024

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction des Ressources Humaines s'articulent autour de quatre services chargés du Conseil Prévention Santé au Travail, de la Formation, de la Gestion des Carrières et celui de l’Organisation et de la Gestion des Emplois.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour Cholet Agglomération.

Missions

Le Conseil de Développement de Cholet Agglomération, fer de lance de la démocratie participative, vous ouvre ses portes pour une expérience enrichissante et engagée.

Le Conseil de Développement est une assemblée de citoyens bénévoles dédiée à faire résonner les voix du terrain jusqu'aux oreilles des décideurs politiques.

 Notre mission ? Enrichir les politiques publiques en proposant des idées et des actions concrètes dans quatre grands domaines :

  • solidarités et culture, 🤝🎭
  • éducation et sport, 📚🏃‍♂️
  • économie et emploi, 💼
  • environnement et transition écologique. 🌿

Activités Principales

En tant qu'alternant au sein de notre équipe, vous serez rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines et affecté(e) au Conseil de Développement. Vos responsabilités seront variées et stimulantes ::

  • Suivre les politiques intercommunales dans les 4 thématiques de référence
  • Réaliser des veilles documentaires sur les sujets d'étude en cours
  • Rédiger des comptes-rendus, des notes, des synthèses d'études et formaliser des propositions émises collectivement
  • Participer à la mobilisation des membres et de partenaires pour la construction de projets collectifs 🤝
  • Organiser et animer aux côtés des bénévoles, des groupes de travail thématiques, des ateliers de travail, des débats et des conférences sous des formes participatives 🎤
  • Diffuser, communiquer, valoriser les travaux menés auprès des adhérents, des élus, du grand public 📣
  • Suivre la diffusion des projets et outils définis par le réseau (échanges d'expériences, outils de partage de l'information, analyse collective des pratiques)
  • Préparer et participer à l'animation des différents comités, en lien avec les présidents coordinateurs 📅
  • Participer à l'animation et la dynamisation du réseau des bénévoles impliqués (issus des milieux économiques, associatifs, syndicaux, citoyens, organismes parapublics,…)
  • Développer et entretenir les relations avec les partenaires
  • Proposer et mettre en œuvre des outils d'évaluation du dispositif

Profils Recherchés

Nous recherchons des candidats motivé(e)s et dynamiques, titulaires 🎓 d'une licence à master en management des collectivités territoriales ou en Ressources Humaines, avec les compétences suivantes :

  • Connaissance approfondie des collectivités territoriales et des politiques publiques.
  • Excellentes compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse. 📝💡
  • Capacité avérée à animer des réunions et à mener des démarches collaboratives.
  • Intérêt marqué pour la prospective et l'innovation sociale. 🔍💡
  • Maîtrise des outils bureautiques, numériques et collaboratifs.
  • Rigueur, sens de l'organisation et esprit d'initiative.
  • Excellentes qualités relationnelles, curiosité et ouverture d'esprit.
  • Disponibilité, réactivité et éthique professionnelle irréprochable. ⏰

Spécificités du Poste

Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et contribuer activement à l'amélioration de notre territoire, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Rejoignez-nous pour façonner ensemble l'avenir de Cholet Agglomération ! 🌍🌱

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Mme Leincy BERNIER, Chef de service Organisation et Gestion des Emplois (Tél. 02 72 77 20 56).

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.