Technicien maintenance branchements (H/F)

Environnement

Assainissement

  1. Service : Assainissement
  2. Filière : Technique
  3. Catégorie : B
  4. Cadre d'emplois  : Techniciens
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : 35/35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : 02/09/2024
  9. Date de Fin de Publication  : 12/06/2024

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction de l'Environnement s'articulent autour de cinq services chargés de la Coordination Administrative, de l'Assainissement, de l’Eau Potable et Espaces Naturels, de la Gestion des Déchets et des Grands Travaux liés à l’Environnement.

Cette Direction travaille essentiellement pour Cholet Agglomération.

Missions

Vous souhaitez donner un véritable sens à votre travail ? Venez intégrer le service assainissement de Cholet Agglomération en tant que Technicien maintenance branchements ! 🔧🌊

Vous aurez l'opportunité d'œuvrer pour la préservation de la qualité des cours d'eau de la Sèvre Nantaise, de l'Evre, du Layon et du Thouet, au sein d'une collectivité de 107 000 habitants.

Sous l'autorité du responsable de la cellule, vous serez chargé du pilotage de la mission Contrôle Branchements. 

Ce que vous ferez : 

  • Planifier, suivre et contrôler les raccordements aux réseaux d'assainissement,
  • Assurer le suivi des prestataires et la transmission des rapports aux particuliers ainsi que la gestion des courriers de mise en demeure,
  • Établir et suivre les listes d'usagers pénalisables, l'inventaire et la mise à jour du patrimoine conformités, le conseil technique auprès des acteurs externes et des particuliers, analyser et interpréter des enquêtes par rapport au fonctionnement global du réseau.
  • Encadrer les agents de maintenance des branchements, et bien plus encore !

Activités Principales

Vos responsabilités incluront :

Des activités de bureau comme :

  • L'organisation, la planification, le suivi et le contrôle des enquêtes de conformité, des mises en demeure et des listing d'usagers facturables liés au besoin du service (engagements contractuels de la DSP, des schémas directeurs, DAACT procédures urbanismes, systématiques avant travaux, ventes…), 📝
  • L'analyse et l'interprétation des enquêtes par rapport au fonctionnement global du réseau, 🔍
  • La transmission des rapports aux particuliers et la gestion des courriers de mise en demeure,
  • Le renseignement technique, réglementaire ou patrimonial et les conseils pour la mise en conformité (notaire, propriétaires, usagers, entreprise, agence…),
  • Le suivi de la procédure de non-conformités, 📋
  • L'établissement et le suivi des listes d'usagers pénalisables,
  • Le montage des dossiers de marchés afférents aux Contrôles Branchements (élaboration de marché, suivi consultation, analyse des offres et attribution…), 🗃️
  • La proposition et la réalisation des budgets annuels affectés aux Contrôles Branchements,
  • La gestion du patrimoine conformité, le suivi et la mise à jour des bases de données.

Des activités de terrain comme :

  • Le suivi du prestataire et aide éventuelle au contrôle dans le cas de difficulté ou de relationnel riverain,
  • La participation aux expertises suite mise en cause riverain,
  • Le suivi de terrain des enquêtes de conformité ayant fait l'objet de mise en demeure (conseils riverains, y compris application décision de justice),

Profils Recherchés

Ce que vous apporterez : 

  • Vos connaissances techniques dans le domaine de l'assainissement, y compris la maîtrise des réglementations et des normes en vigueur,
  • Votre familiarité avec les règles de salubrité et d'hygiène publique,
  • Votre expertise dans les différents aspects du travail d'assainissement,
  • Vos notions en gestion patrimoniale,
  • Vos connaissances en bâtiment, notamment en plomberie, couverture, etc.,
  • Votre maîtrise des protocoles de sécurité nécessaires pour intervenir dans les espaces confinés liés à l'assainissement.

Vous devrez également être en mesure de : 

  • Maîtriser l'utilisation de Libre Office, des bases de données et des tableaux croisés dynamiques, 🖥️
  • Animer des réunions,
  • Avoir des compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse,
  • Appliquer des outils de planification et des procédures de contrôle, 📅
  • Lire et interpréter des plans.

Et pour finir, si vous :

  • Faites preuve de précision et de rigueur dans votre travail,
  • Êtes autonome et disposez d'une grande capacité d'organisation et de planification,
  • Possédez d'excellentes compétences relationnelles et savez gérer les conflits de manière constructive, 💬
  • Êtes proactif et disposez d'une grande capacité d'écoute,
  • Avez un fort esprit d'équipe et êtes capable de collaborer efficacement avec vos collègues. 🤝 

 

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? N'attendez plus et rejoignez-nous ! 🚀

Informations Complémentaires

Pourquoi nous rejoindre ? 🤝

En plus d'une rémunération statutaire et indemnitaire, profitez d'une prime de fin d'année !

Vous aurez également accès à des prestations sociales avantageuses telles que le CNAS et le COS49, des titres restaurant pour régaler vos papilles, une mutuelle avec une participation de l'employeur, et un contrat groupe prévoyance.

Et ce n'est pas tout ! Vous bénéficierez de 23 RTT (pour un temps de travail de 39h/semaine), sous réserve d'éligibilité.

 

Pour plus d'informations sur cette opportunité, contactez dès maintenant Maël THOMAS, Chef de service au 📞 02 44 09 25 55.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.