Agent d'Accueil et de Médiation de la Médiathèque (H/F)

Culture

Médiathèque

  1. Service : Médiathèque
  2. Filière : Culturelle
  3. Catégorie : C
  4. Cadre d'emplois  : Adjoints du patrimoine
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : Temps complet (39 heures annualisé 35)
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : 01/07/2024
  9. Date de Fin de Publication  : 18/06/2024

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction de la Culture s'articulent autour de sept services chargés des Archives, du Conservatoire, de l’Ecole d’Arts du Choletais, de la Ludothèque, de la Médiathèque-BU, des Musées et du Théâtre Saint Louis.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour Cholet Agglomération.

Missions

Vous avez une passion pour le livre, la culture et l'innovation technologique ? Vous souhaitez jouer un rôle clé dans la médiation entre le public et les ressources documentaires ? Rejoignez notre équipe de la Médiathèque ! 🚀

  • Médiation et conseil : Faciliter l'accès à la recherche documentaire pour le public adulte, orienter et conseiller les usagers sur les ressources disponibles. 📖
  • Gestion des opérations de prêt : Assurer les inscriptions, les prêts et retours des documents, gérer les réservations, les rappels et mise à disposition des documents. 🔄
  • Participation aux actions de communication : Contribuer à valoriser les collections et services du secteur Adultes par le biais d'actions de communication. 📣
  • Engagement dans les actions thématiques : Participer activement aux projets et événements de médiation de la Médiathèque et de son réseau. 🎉

Activités Principales

Service public : 

  • Classement, prêt et retour des documents, rangement et reclassement,
  • Gestion des réservations, mises à disposition, rappel, bulletinage, 
  • Accueil, renseignement, assistance du public adulte : inscriptions, renseignements bibliographiques,
  • Aide à l'utilisation des technologies de l'information et des ressources numériques, gestion des postes informatiques, tablettes, liseuses, 
  • Personne référente en lien avec la responsable du Pôle Documentation Adultes pour la gestion de la bibliothèque numérique et des appareils de lecture numérique (tablettes, liseuse, lecteur Victor pour personnes malvoyantes) et assistance aux utilisateurs (chargement des E-books, installation et utilisation des applications). 📱💡
  • Veille au bon fonctionnement des PC publics et des scanners en lien avec le secteur Médiation Innovation-Communication, 
  • Participation aux groupes de travail et aux actions de médiation thématiques du service et de son réseau,
  • Veille et proposition d’actions de médiation

Travail interne : 

  • Équipement et petite réparation des documents, 📚🛠️
  • Bulletinage et référent pour la gestion de la conservation des périodiques (élimination et transfert des revues et journaux de salle de lecture  ; gestion annuelle des périodiques dans le cadre du Plan Régional de conservation partagée ; inventaire des collections de périodiques dans la base nationale COLODUS),vérification régulière des grilles de bulletinage pour assurer la bonne réception des revues et la continuité des abonnements) 
  • Édition des factures et relances téléphoniques auprès des emprunteurs adultes
  • Réalisation de bibliographies thématiques,
  • Gestion des rappels, mises à disposition et réservations.

Profils Recherchés

Savoir

  • Bonne culture générale, intérêt pour le livre, la culture. 📚
  • Connaissance de la production éditoriale adulte. 🖋️📖
  • Bonnes connaissances en bibliothéconomie : normes de classement et indexation, catalogage,
  • Connaissances et intérêt pour les technologies et usages numériques et de l'information, les outils du web et des réseaux sociaux, maîtrise des logiciels bureautiques, 🖥️
  • Maîtrise des fonctionnalités du logiciel Syracuse (modules de prêt, inscription, circulation et recherche documentaire),
  • Bonne connaissance du fonctionnement de la Médiathèque et de son réseau. 

Savoir-faire

  • Conseiller, orienter, répondre aux questions et demandes du public (recherches, renseignements sur l’organisation et le fonctionnement de la Médiathèque).
  • Assister les usagers pour l'utilisation d'internet, du numérique et des technologies de l'information.
  • Bulletiner des collections de périodiques.
  • Assurer le suivi des relances pour les documents non-restitués.
  • Maîtriser l'outil informatique, numérique et bureautique.
  • Ranger des documents à partir d’une classification alpha-numérique.
  • Équiper des documents pour le prêt.
  • Savoir réparer des documents abîmés. 
  • Expérience préalable en médiathèque demandée.

Savoir-être

  • Disponibilité, ponctualité⏰
  • Qualités relationnelles, sens de l’accueil et qualités d’écoute particulièrement avec le public adulte et senior
  • Bonne présentation et discrétion 
  • Adaptabilité et esprit d'initiative 💡
  • Aptitude pour le travail en équipe. 🤝

Spécificités du Poste

  • Travail du mardi au samedi. 📅
  • Permanences entre 12h et 14h. 
  • Baccalauréat, BUT information Communication, Licence option métier du livre et des bibliothèques 🎓📚
  • Permis B 🚗

Envie de relever ce défi ? Envoyez-nous votre candidature dès maintenant ! 📩🎉

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Mme Frédérique MICHAUD, Chef du service Médiathèque (☎️: 02 72 77 22 63).

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + RTT sous réserve d’éligibilité.

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