Responsable d'activité chargé des affaires juridiques (H/F)

Commande Publique et Affaires Juridiques

Affaires Juridiques - Assurances

1. Service : Affaires Juridiques - Assurances
  2. Filière : Administrative
  3. Catégorie : A
  4. Cadre d'emplois  : Attachés
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : Temps plein
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : Dès que possible
  9. Date de Fin de Publication  : 24/10/2024

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction de la Commande Publique et des Affaires Juridiques s'articulent autour de quatre services chargés de l’Achat public, des Affaires Juridiques-Assurances, des Assemblées-Affaires Générales et des Marchés-Contrats.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour Cholet Agglomération.

Missions

Rejoignez une équipe dynamique au cœur des enjeux juridiques locaux ! 🌟

Vous avez une passion pour le droit public et souhaitez mettre vos compétences au service de la collectivité ? La Ville de Cholet, Cholet Agglomération, le CCAS de Cholet et le CIAS du Choletais recherchent un(e) expert(e) juridique prêt(e) à relever des défis passionnants. Si vous aimez analyser des questions juridiques complexes et participer à des décisions stratégiques, ce poste est fait pour vous !

Activités Principales

🎯 Vos missions principales :

En tant que Responsable d'activité chargé des affaires juridiques, vous jouerez un rôle clé dans l'accompagnement des prises de décisions des différentes structures. Vous serez responsable des missions suivantes :

• Conseil juridique : Apporter vos recommandations juridiques auprès de la Direction Générale, des Directions et des Services.
  • Suivi des dossiers contentieux : Gérer les dossiers pré-contentieux avec les services concernés et contentieux en liaison avec les avocats.
  • Gestion des assurances : Vous participerez à la gestion des contrats d'assurance (dommages, responsabilité civile, flotte automobile, etc.) en lien avec l’agent dédié.
  • Contrôle de légalité : Effectuer un pré-contrôle de légalité des actes des structures.

Profils Recherchés

🎓 Le profil que nous recherchons :

• Vous êtes attaché ou rédacteur, avec une formation supérieure en droit public (Master) et une expérience professionnelle de 1 à 2 ans.
  • Vous avez une bonne maîtrise des processus de décision des collectivités locales et des instances administratives.
  • Vous possédez une expertise en droit public, et idéalement des connaissances dans d’autres domaines juridiques ainsi qu'en gestion des assurances.

💼 Vos compétences :

• Capacité à diagnostiquer une situation juridique et à formuler des réponses adaptées.
    • Préparer des dossiers juridiques solides pour défendre les intérêts de la collectivité devant les juridictions.
    • Rédiger des notes de synthèse claires et concises.
    • Suivi de contrats d'assurance et gestion des sinistres.
    • Participer à la sensibilisation juridique des différents services.

Votre savoir-être :

• Vous savez gérer les priorités et respecter les délais.
  • Vous avez une excellente culture générale et un fort intérêt pour l'actualité.
  • Votre esprit d'analyse et de synthèse fait de vous un(e) professionnel(le) reconnu(e) pour la clarté et la pédagogie de vos interventions.
  • Vous êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit, et savez expliquer des notions complexes de manière accessible.

🚀 Rejoignez-nous et mettez votre expertise au service d’une collectivité dynamique et en pleine expansion !

Informations Complémentaires

Pourquoi nous rejoindre ? 🤝

En plus d'une rémunération statutaire et indemnitaire, profitez d'une prime de fin d'année !

Vous aurez également accès à des prestations sociales avantageuses telles que le CNAS et le COS49, des titres restaurant pour régaler vos papilles, une mutuelle avec une participation de l'employeur, et un contrat groupe prévoyance.

Et ce n'est pas tout ! Vous bénéficierez de 23 RTT (pour un temps de travail de 39h/semaine), sous réserve d'éligibilité.

Pour plus d'informations sur cette opportunité, contactez dès maintenant Arnaud GUERRY, Directeur au 📞 02 44 09 25 10.