Médecin du Travail (H/F)

Ressources Humaines

Médecine Professionnelle et Préventive

  1. Service : Médecine Professionnelle et Préventive
  2. Filière : Médico-Sociale
  3. Catégorie : A
  4. Cadre d'emplois  : Médecins
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : 35/35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : Dès que possible
  9. Date de Fin de Publication  : 31/12/2025

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction des Ressources Humaines s'articulent autour de quatre services chargés du Conseil Prévention Santé au Travail, de la Formation, de la Gestion des Carrières et celui de l’Organisation et de la Gestion des Emplois.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour l’Agglomération du Choletais.

Missions

Vous serez amené(e) à exercer vos missions en transversalité avec la Direction des Ressources Humaines, dans le cadre d'un pôle Santé, pour la Ville de Cholet, Cholet Agglomération, le Centre Communal d'Action Sociale et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Choletais :

  • Conseil sur l’environnement sanitaire et l’amélioration des conditions de travail auprès du personnel et de l’administration
  • Surveillance médicale des agents
  • Participation à la prévention des risques (études de poste, visites de sites, formation et information sur les risques professionnels)
  • Maintien dans l’emploi et insertion professionnelle (accompagnement des agents, étude de poste, suivi administratif des dossiers)
  • Préparation, avec le Service Carrière et Paie, des dossiers présentés aux comités médicaux et aux commissions de réforme
  • Participation aux Comités Hygiène et Sécurité, Conditions de Travail

Activités Principales

  • Consultations médicales (périodique, de pré-reprise, de reprise, à la demande, vaccinations)
  • surveillance des personnes positionnées sur des postes à risque, des malades et handicapés
  • veille permanente sur le milieu de travail
  • mise en place des expertises médicales
  • formation médicale continue
  • médecine statutaire : réunion avec la DRH pour le suivi des congés maladie et des reclassements – participation au comité médical – rédaction de rapports pour le reconnaissance des maladies professionnelles pour le suivi épidémiologique – formation – l'information – réunions avec les différents intervenants de la santé des collectivités – études de poste – visites de sites

Profils Recherchés

  • Diplôme d'état de médecin généraliste + DES de médecine du travail
  • Savoir faire preuve d'empathie
  • Rester neutre et ne pas juger
  • Pédagogue et discret
  • Respect du secret médical

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Nha NGUYEN, Chef de Service Organisation et Gestion des Emplois (Tél. : 02 44 09 25 86).

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance, 39h (23RTT) sous réserve d’éligibilité..

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