Directeur de la Sécurité Publique (H/F)

Direction Générale

Sécurité Publique

  1. Service : Sécurité Publique
  2. Filière : Administrative
  3. Catégorie : A
  4. Cadre d'emplois  : Attachés
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : 35/35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date de Fin de Publication  : 11/01/2026

Missions

La Ville de Cholet fait de la sécurité et de la tranquillité publique une priorité de son action, afin d’assurer à chacun un cadre de vie serein et de qualité.

Face à une hausse des incivilités, et forte d’une police municipale armée composée de 15 agents (avec 5 recrutements en cours), de 2 coordinateurs et d’un chef de service ainsi que d’un centre de supervision urbain, la collectivité souhaite renforcer ses dispositifs de prévention et de coordination.

Dans cette dynamique, elle recrute aujourd’hui un(e) Directeur(trice) de la sécurité publique chargé(e), en étroite collaboration avec le Maire et l’élu délégué à la sécurité, et sous l’autorité du Directeur général des services, de piloter la stratégie municipale en matière de sécurité et de tranquillité publique.

Activités Principales

  • Définir et conduire la stratégie municipale de sécurité publique : prévention de la délinquance, sécurité routière, tranquillité et sécurité du quotidien.
  • Encadrer et coordonner les services de police municipale, de prévention routière, de gestion des gens du voyage et de sécurité des écoles.
  • Organiser et superviser les dispositifs de sécurité lors des grandes manifestations publiques, en lien avec la Police nationale, les services préfectoraux et les directions internes concernées.
  • Développer et animer des partenariats opérationnels avec les acteurs institutionnels : forces de l’ordre, justice, bailleurs sociaux, établissements scolaires, associations.
  • Piloter les dispositifs de tranquillité publique (vidéoprotection, patrouilles, actions conjointes, prévention).
  • Assurer une veille réglementaire et sécuritaire, conseiller les élus et représenter la collectivité dans les instances locales de sécurité (CLSPD, réunions préfectorales…).
  • Contribuer à la communication auprès des habitants pour renforcer la proximité et la confiance.

Profils Recherchés

  • Cadre A de la filière administrative ou technique
  • Femme/Homme de dialogue de formation supérieure en droit, sécurité, administration publique ou équivalent.
  • Maîtrise du cadre juridique de la sécurité publique, de la police municipale et de la prévention de la délinquance.
  • Connaissance approfondie des dispositifs de tranquillité publique et de vidéoprotection.
  • Bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux de sécurité locale.
  • Connaissance des procédures de sécurité liées aux manifestations publiques.
  • Culture générale en gestion de crise, sécurité civile et communication institutionnelle.
  • Pilotage de stratégies de sécurité publique à l’échelle d’un territoire urbain.
  • Encadrement et animation d’équipes pluridisciplinaires.
  • Permis B requis

Spécificités du Poste

  • Grande disponibilité.
  • Horaires décalés ponctuels (soirées, week-ends, jours fériés).
  • Astreintes : 5 semaines par an.

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Mme Fanny JENSEN, Directeur Général des Services (Tél. 02 44 09 26 92) ou Mme Nha NGUYEN, Responsable du service Organisation et gestion des Emplois (Tél: 02 44 09 25 86).

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle et contrat groupe prévoyance avec participation employeur + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.

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