Chef de Service Achat Public (H/F)

Commande Publique et Affaires Juridiques

Achat public

  1. Service : Achat public
  2. Filière : Administrative
  3. Catégorie : A
  4. Cadre d'emplois  : Attachés
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : 35/35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : 16/02/2026
  9. Date de Fin de Publication  : 11/01/2026

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction de la Commande Publique et des Affaires Juridiques s'articulent autour de quatre services chargés de l’Achat public, des Affaires Juridiques-Assurances, des Assemblées-Affaires Générales et des Marchés-Contrats.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour l’Agglomération du Choletais.

Missions

Rejoignez une collectivité engagée dans une démarche d’optimisation et de modernisation de ses achats publics. En tant que Chef(fe) du service Achat public, vous jouerez un rôle clé dans la performance, l'efficience et l’innovation des politiques d'achat du territoire.

Vos missions seront au cœur de la stratégie achats, en véritable pilote opérationnel, vous :

  • Animez et encadrez une équipe dédiée aux achats publics, que vous accompagnez dans la montée en compétence et la performance collective.
  • Supervisez et réalisez les achats stratégiques de la collectivité, en garantissant :
    • la satisfaction des services,
    • la maîtrise des dépenses,
    • le respect des exigences réglementaires.
  • Impulser une dynamique d’achat responsable, innovante et efficace, en cohérence avec les ambitions politiques et les enjeux territoriaux.

Activités Principales

  • Mettre à jour et faire vivre la cartographie des achats et la nomenclature des familles d'achat.
  • Créer et contrôler les unités fonctionnelles.
  • Accompagner les directions dans l’élaboration de leur stratégie d’achat tant sur le plan économique que juridique.
  • Recueillir et analyser les besoins des directions afin d'aboutir à une définition précise, pertinente et optimisée des achats.
  • Réaliser les achats complexes ou à forts enjeux, et en contrôler l’exécution.
  • Suivre, analyser et évaluer la performance des achats réalisés.
  • Assurer une veille marché/fournisseurs, détecter les innovations, anticiper les évolutions professionnelles.
  • Administrer les plateformes UGAP et RESAH, véritables partenaires dans la politique d’achat de la collectivité.

Profils Recherchés

Formation

  • BAC +3 minimum en achats, droit, gestion publique ou domaine équivalent.

Connaissances indispensables

  • Solide maîtrise des marchés publics, notamment pour les services et fournitures.
  • Connaissance de la comptabilité publique.
  • Maîtrise des procédures de passation et des outils d’analyse (coûts, besoins, risques…).
  • Connaissance des processus décisionnels et instances d’une collectivité.
  • Compétences avérées en négociation, en communication et en management opérationnel.

Aptitudes professionnelles

  • Diagnostic précis du patrimoine matériel et des besoins des services.
  • Capacité à élaborer un cahier des charges fonctionnel conforme à la réglementation.
  • Organisation, planification, coordination de projets et travail d’équipe.
  • Suivi qualité/coûts/délais et contrôle de la conformité des prestations.

Qualités personnelles

  • Excellentes capacités relationnelles (contacts réguliers avec élus, partenaires, services internes).
  • Sens de l’analyse, rigueur et curiosité.
  • Éthique professionnelle et respect de la déontologie.
  • Aisance dans la négociation et l’écoute active.

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter M. Arnaud GUERRY, Directeur, au 02 44 09 25 10.

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle  et contrat groupe prévoyance avec participation employeur + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.

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