logo

Responsable de l'Animation Scolaire et Animateur Cholet Animation Enfance (35h) (H/F)

Education

Scolaire et Cholet Animation Enfance

  1. Service : Scolaire et Cholet Animation Enfance
  2. Filière : Animation
  3. Catégorie : C
  4. Cadre d'emplois  : Adjoints d'animation
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : 35/35
  7. Nombre de poste(s)  : 2
  8. Date souhaitée de prise de poste  : Dès que possible
  9. Date de Fin de Publication  : 15/11/2024

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction de l'Education s'articulent autour de quatre services chargés de l’Enseignement Supérieur-Formation professionnelle, du service Scolaire, de Cholet Animation Enfance et des Sports.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour Cholet Agglomération.

Missions

2 postes sont à pourvoir (1 poste de titulaire et 1 poste pour un remplacement congé maternité)

Suite à une réflexion sur l'organisation de travail au sein de la direction, nous proposons désormais un poste de responsable avec des horaires plus adaptés, moins de coupures et des temps de coordination facilitant les projets et l'accompagnement des équipes.

Vous êtes passionné par l'animation et l'éducation des enfants ? Vous souhaitez mettre à profit vos compétences et votre créativité dans un environnement dynamique ? Alors cette opportunité est faite pour vous ! Nous avons deux postes à pourvoir pour des Responsables d'Animation Scolaire et Animateurs Cholet Animation Enfance. 🌟

Vous occuperez un poste combinant des responsabilités à la fois au sein du Service Scolaire pour les accueils périscolaires de la Ville et au sein du service de Cholet Animation Enfance pour les accueils de loisirs. 

Vos projets s'inscriront dans le Projet Éducatif de la Ville de Cholet qui souhaite développer la continuité éducative, le bien-être de l'enfant et l'inclusion dans ses structures. Des temps de formation, d'accompagnement des équipes, de soutien des projets permettent d'aider les animateurs dans leur quotidien : animation d'activités, accompagnement des enfants à besoins spécifiques, prévention du harcèlement, Droits de l'Enfant …

🎓 Missions périscolaires :

Votre mission consistera à superviser les activités pendant les temps périscolaires (pause méridienne et accueil périscolaire du soir) dans une école. Vous serez chargé(e) d'animer et de coordonner une équipe d'animateurs, tout en veillant à la sécurité et au bien-être des enfants sur les plans physique, affectif et matériel. Votre rôle inclura également la conception et la mise en place d'activités éducatives et récréatives.

⏰ Horaires :

  • 📅 Lundi, mardi et jeudi : 11h45-18h45, avec des temps de préparation et de coordination de 14h à 16h15.
  • 📅 Vendredi : 11h45-14h et 16h15-18h15.

🏖️ Mission accueils de loisirs :

Pendant les temps extrascolaires des mercredis et des vacances scolaires, sous la coordination du Directeur ALSH, vous serez également chargé(e) de proposer des activités de loisirs aux enfants. Cela inclut la gestion des aspects de la vie quotidienne ainsi que la conception et l'organisation d'activités, en tenant compte des besoins, des attentes et des désirs des enfants.

Selon le poste, vous pourrez être amené à occuper des fonctions ponctuelles de direction ou de direction adjointe sur les temps extrascolaires

Les mercredis et les vacances scolaires, vous travaillerez en journée continue, 🌞

L'annualisation du temps de travail vous permettra de poser en plus des congés payés, des semaines de récupération sur vacances scolaires et semaines scolaires.

 

Activités Principales

🤝 Management d’équipes :

  • Planification, organisation et accompagnement de l'équipe, 🗓️
  • Conception et mise en œuvre d'un projet pédagogique, 
  • Application des règles d'hygiène et de sécurité du travail, 
  • Intégration et suivi des nouveaux agents,
  • Conduire l'entretien professionnel des agents de son équipe.

🌞 Prise en charge des enfants :

  • Accueil des enfants et de leurs parents, 👨‍👩‍👧‍👦
  • Proposer, préparer et animer des projets d'animation, 🎨
  • Participer à l'éducation des enfants (socialisation, autonomie, responsabilisation, nutrition), 🍏
  • Gérer les différents temps de la vie quotidienne de l'enfant (accueil, repas, temps calme, hygiène, toilette, etc.), 
  • Assurer le respect des protocoles définis par les PAI et repas spécifiques,
  • Veiller à l'hygiène corporelle et vestimentaire des enfants et assurer les premiers soins en cas de blessure, 🩹
  • Assurer le contrôle et la gestion des présences des enfants, 📋
  • Maintenance du matériel, du mobilier et des locaux. 🧹

Contribution au bon fonctionnement du service :

  • Collaboration avec la communauté éducative, 
  • Respect et application des documents de référence (Projet Éducatif, Projets pédagogiques, règlement intérieur, procédures, etc.),
  • Participer à la conception et/ou à la mise en œuvre des projets de service,
  • Assurer la gestion et le suivi de documents administratifs, 📝
  • Organiser et participer à des réunions, 📅
  • Contribution à l'amélioration continue du service et de l'organisation.

Profils Recherchés

🎓 Nous recherchons des candidats dotés des qualifications suivantes :

  • Posséder un BPJEPS LTP, un BAFD ou des diplômes équivalents en direction d'accueil collectif de mineurs est requis, 
  • Être titulaire du permis B ainsi que d'un véhicule ou d'un autre moyen de locomotion individuel est souhaité, notamment pour les équipes volantes, 🚗
  • La détention d'un PSC1 et d'une qualification de Surveillant de baignade est appréciée pour garantir la sécurité des enfants. 🏊‍♂️

Ainsi que des compétences suivantes :

  • Être familiarisé avec les différents acteurs de la communauté éducative,
  • Maîtriser les connaissances relatives au développement de l'enfant de 2 à 15 ans, ainsi que ses rythmes et ses besoins,
  • Savoir organiser la vie quotidienne des enfants de manière efficace et sécurisée pour garantir leur bien-être,
  • Avoir une maîtrise des Projets éducatifs et pédagogiques, ainsi qu'une connaissance de la méthodologie de projet, pour la conception et la mise en œuvre des activités,
  • Posséder une connaissance de l'hygiène alimentaire pour assurer une alimentation saine et équilibrée aux enfants, 🍽️
  • Avoir une connaissance de la réglementation du service à la Jeunesse, à l'engagement et aux sports, liée aux accueils collectifs des mineurs.

IMPORTANT : Merci de nous transmettre, accompagné de votre CV et lettre de motivation, une attestation d'honorabilité requise pour pouvoir occuper ce poste. 
Le lien pour effectuer les démarches :  https://honorabilite.social.gouv.fr/

Informations Complémentaires

Pourquoi nous rejoindre ? 🤝

En rejoignant Cholet Agglomération, vous intégrez une équipe engagée et dynamique.

En plus d'une rémunération statutaire et indemnitaire, profitez d'une prime de fin d'année !

Vous aurez également accès à des prestations sociales avantageuses telles que le CNAS et le COS49, des titres restaurant pour régaler vos papilles, une mutuelle avec une participation de l'employeur, et un contrat groupe prévoyance.

Pour plus d'informations sur cette opportunité, contactez dès maintenant au service scolaire : Audrey Maunoury au 📞 02 72 77 23 60.

Pour Cholet Animation Enfance : Marion Clochard ou Hélène Blanchard au 📞 02 72 77 24 00.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.