logo

Contrôleur du patrimoine arboré (35/35) (H/F)

Parcs, Jardins et Paysage

Gestion des Espaces Paysagers

  1. Service : Gestion des Espaces Paysagers
  2. Filière : Technique
  3. Catégorie : C
  4. Cadre d'emplois  : Adjoints techniques
  5. Type de contrat  : Permanent
  6. Temps de travail  : 35/35
  7. Nombre de poste(s)  : 1
  8. Date souhaitée de prise de poste  : 01/01/2025
  9. Date de Fin de Publication  : 31/10/2024

Organisation de la Direction

Les missions de la Direction des Parcs, Jardins et Paysage s'articulent autour de trois services chargés des Etudes Paysagères, du Centre Horticole Municipal et de la Gestion des Espaces Paysagers.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour Cholet Agglomération.

Missions

Si vous êtes passionné(e) par les arbres 🌳 et que vous souhaitez contribuer à la préservation de notre patrimoine arboré, rejoignez notre équipe ! 

Vos missions principales seront les suivantes :

🌿 Suivi et mise à jour de l’inventaire des arbres : réalisez des diagnostics sanitaires et sécuritaires pour maintenir un espace vert sain et sécurisé.
🤝 Interlocuteur privilégié des administrés concernant les demandes d’élagage et d’abattage, en leur apportant des conseils et solutions adaptées.
🌱 Participation au plan de gestion et à la pérennisation du patrimoine arboré, en collaboration avec des experts et des acteurs locaux.
👥 Soutien de l’équipe lors des périodes de sous-effectif, avec une participation active à la gestion opérationnelle.

Activités Principales

Ce que vous apporterez à notre équipe :

  • 🌲 Inventaire et diagnostics : évaluez la santé des arbres et rédigez des rapports d’expertise qui orientent nos actions.
  • 📋 Gestion des bases de données (Système d'Information Géographique - ESRI, base Atal) pour un suivi précis et efficace.
  • 🛠️ Maintenance des outils spécialisés et gestion des équipements de diagnostic.
  • 🌳 Interventions terrain : plantation, abattage, élagage, et entretien général du patrimoine arboré, tout en respectant les normes environnementales et de sécurité.

Profils Recherchés

  • Permis B (requis)
  • Habilitation nacelle (requis)
  • BE souhaité

Pourquoi ce poste est fait pour vous :

  • Vous êtes passionné(e) par la nature 🌲, particulièrement les arbres, et vous souhaitez avoir un impact concret sur la préservation de l’environnement 🌍.
  • Vous appréciez un travail varié, au grand air 🌤️, qui combine activités techniques 🛠️, scientifiques 🔬 et relations humaines 🤝.
  • Vous possédez des compétences en élagage ✂️, abattage 🪓 et diagnostic phytosanitaire 🦠, et vous cherchez un poste où ces savoir-faire sont reconnus et valorisés 🌱.

Votre profil idéal :

  • 🌳 Expertise en techniques d’élagage, de taille et en reconnaissance des essences d’arbres.
  • 💻 Compétences en gestion de bases de données et saisie informatique (PC et tablette).
  • 🦠 Connaissances en phytopathologies, hygiène végétale, et techniques d'abattage.
  • 🛠️ Vous êtes à l’aise avec le travail en hauteur et le maniement d’outils professionnels (nacelle, échelle, cordes).
  • ⏱️ Évaluation de l'importance ou urgence d'une demande

Qualités humaines recherchées :

  • 🧘‍♂️ Calme et organisé(e), vous savez évaluer l’urgence et prioriser les demandes.
  • 👨‍🏫 Approche pédagogique, vous aimez expliquer et sensibiliser le public aux bonnes pratiques arboricoles.
  • 🤝 Diplomate et observateur(-trice), vous savez gérer les relations avec les administrés et les situations délicates.

Spécificités du Poste

  • 🌦️Travail en extérieur toute l’année, exposé aux conditions météorologiques variées.
  • ⬆️ Interventions ponctuelles en hauteur et à proximité des routes 🚧.
  • 💪 Travail physique, souvent dans le bruit 🔊 (tronçonneuses, circulation)..

🌱 Venez contribuer à la préservation de notre environnement tout en développant vos compétences techniques et humaines dans un cadre stimulant et bienveillant !

Informations Complémentaires

Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Ludovic RAMBAUD, Responsable d'activité (Tél. : 02 72 77 21 16)

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.